En savoir plus sur le rotin...

Le rotin est une plante sauvage appartenant à la famille des palmiers qui pousse sous forme de liane pleine. Souple et robuste à la fois, il ne subit aucune variation aux changements de température.

Le rotin peut être travaillé de façon à obtenir des formes très variées, parfois même très complexes. Ce qui permet de créer des meubles entièrement sur mesure et de s'adapter à n'importe quel intérieur.

Un matériau noble

Originaire d'Asie du Sud-Est, le rotin se retrouve sous forme de lianes grimpantes naturellement en forêt vierge. Il est constitué d'un ensemble de fibres formant une tige pleine de diamètre allant de 1 à 46 mm ; il est débité en longueur de 4 à 8 mm et se distingue de l'osier, tige de saule formée d'une seule et unique fibre, utilisé essentiellement en vannerie.

Le rotin étant un bois massif, il est ensuite mis à l'étuve pour lui faire épouser les courbes imposées par nos moules. En refroidissant, il gardera sa forme et deviendra ensuite presque  indéformable. 

Le rotin est également résistant au choc et imputrescible. Enfin, sa légèreté permet d'élaborer du mobilier pratique et facile à déplacer.

Au 17ème siècle, les navigateurs hollandais rapportent dans les soutes de leurs bateaux une longue liane épineuse et grisâtre. Les Iles Philippines l'on baptisée "rotang" soit "rotin" en français, ou "Canne des Philippines".

Le rotin est une liane pleine qui peut atteindre 300m de long. Il provient d'un gourmand d'un palmier et pousse dans la forêt vierge. Il a besoin de chaleur et d'humidité pour se développer. Il en existe environ 300 variétés.  Il est utilisé dans différents diamètres (de 5 à 50 mm). Sa souplesse et sa robustesse permet de réaliser des formes très variées. Il n'est pas sensible aux variations de température et d'humidité, ce qui implique qu'il est adaptée aux conditions extrême d'une véranda, par exemple. On lui soustrait différents matériaux ; le tissage plein ou ajouré, l'éclisse pour les ligatures, la moelle de rotin, la canne pour la réfection de chaises traditionnelles...etc. 

À ne pas confondre avec :

L'osier, qui est un rameau de saule cultivé en France et en Europe. Il en existe environ 400 variétés. Il est utilisé pour réaliser des corbeilles, paniers, malles et autres objets de décoration. Il n'est pas nécessaire de le teinter ou de le vernir. Les couleurs naturelles de l'osier avec son écorce (allant du vert au marron). Il permet de varier l'esthétique des articles. On le trouve également sous forme d'osier vivant, pour la décoration extérieure.

Le bambou, est quant à lui un roseau creux, avec des noeuds réguliers. Il provient de Chine et du Japon. Il peut être cultivé en France dans les régions chaudes. Ses propriétés mécaniques lui permettent une grande résistance à l'écrasement mais étant donné qu'il est creux et non cintrable, il peu être utilisé dans l'ameublement. Son écorce est très dure, il est donc très difficile de la teinter durablement.